Le sac des fans > Camille

La France, de Camille, plagiat de Claire Diterzi ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Balao  Sam Oct 29, 2011 7:19 pm

De nombreux articles et émissions, notamment les sonos tonnent (http://www.telerama.fr/musique/les-sonos-tonnent-46-camille-et-bertra nd-soulier,74058.php) parlent du fait que Camille semble s'être inspirée de la Vieille Chanteuse de Claire Diterzi pour faire la chanson La France. En effet, il y a quelques similitudes entre les 2 chansons : même façon vieillotte de chanter, même piano préparé de façon à donner un côté rétro et puis ce sont toutes les deux des valses (rythme à 3 temps).

Par contre, au niveau de la mélodie (chantée par Camille ou par Claire Diterzi), des paroles et même du thème de la chanson (chanson humoristique pour l'une et plutôt sentimentale pour l'autre), les chansons ne se ressemblent pas du tout. Peut-on alors vraiment parler de plagiat ? D'autant plus que Claire parodie les chanteuses d'antan. On peut donc penser que Camille s'inspire elle aussi des chanteuses d'antan, et non de Claire. Celle-ci n'a pas été la première à les parodier (cf "Les chansons retro", sketch des Inconnus http://www.youtube.com/watch?v=-be65CIwE08).

Qu'en pensez-vous ?

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Eddy B  Sam Oct 29, 2011 8:57 pm

Ce n'est évidemment pas un plagiat... Mais dans le cas de deux artistes aux univers si proches, on se pose forcément des questions, quand certaines idées circulent... Là, pour le coup, la chanson rétro décalée de Camille arrive après celle de Diterzi, donc elle est prise en flagrant délit de suivisme... même si cela reste évidemment mineur.

D'ailleurs, Claire Diterzi a elle-même décalqué sa "Vieille Chanteuse", sur l'album paru il y a deux ans, bande-son du spectacle Rosa La Rouge... La chanson s'appelait cette fois-ci "Aux Marches Du Palais", et était en quelque sorte une suite de "La Vieille Chanteuse".

De mon point de vue, je préfère les deux chansons de Claire Diterzi, car au-delà du côté "décalé", elles sont assez bien écrites pour véhiculer AUSSI une émotion. On commence à ricaner devant La Vieille Chanteuse, avant d'être finalement ému par sa fragilité...
Alors que la chanson de Camille ne vise que l'humour, et un humour que je trouve, pour ma part, assez lourdingue...
Qui plus est, sa mélodie me semble moins marquante que celles des deux titres pré-cités de Diterzi.

Bref: pas de plagiat, mais une inspiration similaire... et moins convaincante, malheureusement.
"La France", à mon avis, fait un peu tâche sur Ilo Veyou... Je trouve dommage de l'avoir incluse.
M'enfin, personne n'est infaillible

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Balao  Sam Oct 29, 2011 9:45 pm

Merci pour ton commentaire, Eddy.

Je trouve que La France succède bien à la chanson Message. Elles s'enchainent parfaitement bien. Mais c'est vrai que j'ai une préférence pour la chanson de Diterzi car je trouve que même si Claire joue un rôle, c'est une chanson qui pourrait être vraie (et pas décalée) alors que la chanson de Camille avec les références à Luke Skywalker et à la cocaïne fait tout de suite pastiche et humoristique.

Camillien(ne)

pemalolo  Sam Oct 29, 2011 10:33 pm

Je ne dirais pas que la chanson fait tâche sur l'album mais qu'elle tranche trop avec le reste des titres, et je trouve ça vraiment dommage. Je l'aurais plus vu en morceau caché ou dans les bonus.

Camillien(ne)

Eddy B  Sam Oct 29, 2011 11:46 pm

pemalolo a écrit:
Je ne dirais pas que la chanson fait tâche sur l'album mais qu'elle tranche trop avec le reste des titres, et je trouve ça vraiment dommage. Je l'aurais plus vu en morceau caché ou dans les bonus.

Je suis d'accord.

Cela dit, je viens de visionner la version de La France contenue dans le DVD... et je dois dire que son interprétation live filmée est réjouissante, très rigolote avec sa chorégraphie et son ascension finale.

Elle aurait dû garder ce titre uniquement pour la scène, histoire de faire monter l'ambiance d'un cran à la fin des concerts.

Là, sur le disque, entre les autres morceaux plus calmes ou minimalistes, ça casse un peu le mood.
Et j'ai d'ailleurs le même problème avec Allez Allez Allez, qui me semble un peu déplacé et succède mal à L'Etourderie...

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

valerinette  Lun Oct 31, 2011 2:05 pm

Eddy, j'adore ta signature ...

Sinon, moi, la France, je l'aime bien. Je la trouve faussement mal écrite ...

J'aime bien l'idée qu'à chaque vers, Camille propose la structure Sujet Verbe d'action Complément, de telle sorte qu'en entendant les paroles, on a l'impression que "tout le monde" (la Suisse, la lune, la mer etc) fait quelque chose dans son coin de manière individualiste.

Par contre, la fin de la chanson est assez déplorable (Cocorico), et le refrain ne veut rien dire du tout.

Camillien(ne)

Nadine Morano  Lun Oct 31, 2011 3:13 pm

Je l'aime bien et je trouve qu'il faut la prendre comme une grosse blague, tant artistique qu'humainement !

Celle de diterzi est mignonne et touchante, tant artistique qu'humainement bien sûr !

Celle de Camille, c'est la chanson où on imagine qu'elle a dû se dire "tiens, si je faisais un truc drole pour rigoler un coup sur scène vu que j'ai l'air de rire chaque fois que je me crève un oeil habituellement"
C'est sa chanson humilité ... La chanson "camille peut AUSSI être marrante parfois et ne pas trop se prendre au sérieux" tant artistique qu'humainement !
Et du coup, ça me fait apprécier cette chanson parce que je trouve ça courageux de sa part ! Et c'est vrai qu'en voyant la chanson en live, je me dis qu'elle a presque l'air sincère en essayant d'être rigolote !

Camillien(ne)

Ethan Fletcher  Lun Oct 31, 2011 9:23 pm

Je ne pense pas qu'elle ait l'image de quelqu'un qui n'est pas rigolote ou qui ne déconne pas. Cela dit, je trouve aussi que la chanson est drôle sur scène et chiante en CD, comme Allez, qui en live d'ailleurs est un peu plus audible...

Camillien(ne)

valerinette  Lun Oct 31, 2011 9:42 pm

Moi, sur ce nouvel album, je suis très She Was, Wet Boy, tout dit et éventuellement Message.

Sur Music Hole, j'aimais bien Winter Child et Waves mais aussi Katie's Tea

Sur le Fil, j'étais terriblement Pour que l'amour me quitte, selon moi un véritable bijou de chanson.

Sur le Sac des Filles, j'aimais beaucoup 1, 2, 3, Mon Petit Vieux et Là où je suis née ...

D'après moi les chansons de Ilo veyou sont un rien en-dessous de la moyenne générale ... mais certainement pas la France ...

Camillien(ne)

Eddy B  Mar Nov 01, 2011 11:25 am

Ethan Fletcher a écrit:
Je trouve aussi que la chanson est drôle sur scène et chiante en CD, comme Allez, qui en live d'ailleurs est un peu plus audible...

Allez, je l'aime beaucoup sur le DVD: c'est plus impressionnant quand elle commence seule et que les couches de voix s'accumulent petit à petit. Sur le CD, la "chorale" est déjà au complet dès le début, l'effet canon se perd un peu - même si le travail des cordes est chouette. Elle a voulu faire un petit sketch au milieu, c'est dommage.
Un mix du début de la version DVD enchaînant avec la version studio aurait été parfait. Ca aurait pu durer 5 bonnes minutes, pour qu'il y ait une vraie montée en puissance dans le n'importe quoi. Alors que là, le n'importe quoi d'entrée de jeu: bin non, ça ne le fait pas

Camillien(ne)

valerinette  Mar Nov 01, 2011 5:31 pm

Ces au milieu de la chanson Allez Allez Allez, sur le CD, la déservent totalement. On ne comprend pas forcément qu'elle parle aux enfants d'une chorale imaginaire.

Camillien(ne)

Nadine Morano  Mer Nov 02, 2011 11:27 am

Oui, ça me perturbe à chaque fois tant artistique qu'humainement !
j'écoute le morceau avec plaisir et puis dés que ces petites voix foutraques débarquent, je zappe le morceau ... je ne l'écoute jamais en entier à cause de ça !

En concert, ça doit être marrant tant artistique qu'humainement ... Sur l'album, c'est odieux à écouter !

Camillien(ne)

ghemimi  Ven Nov 11, 2011 10:04 am

valerinette a écrit:

Par contre, la fin de la chanson est assez déplorable (Cocorico), et le refrain ne veut rien dire du tout.

Je ne suis pas d'accord, "la France des photocopies" veut bien dire la France des non inspirés...

Newbie

Jasmin  Ven Nov 11, 2011 12:19 pm

Oui, la France vieillote qui n'innove plus, qui ne prend plus de risques, qui à tendance à célébrer son passé, une "has been" quoi ! Y a de la vérité là-dedans non ?

Camillien(ne)

lolita  Sam Nov 12, 2011 10:30 am

Jasmin a écrit:
Oui, la France vieillote qui n'innove plus, qui ne prend plus de risques, qui à tendance à célébrer son passé, une "has been" quoi ! Y a de la vérité là-dedans non ?

Euh ! ché pas trop.

Respecter le passé c'est aussi savoir d’où l'on vient. Je me tape complètement des commémorations mais s'il n'y en avait pas, il faudrait les inventer.
Quant au "has been", au démantèlement de ce qui fait la France - vieillote parce que issue des logiques d'avant nous? - faut se méfier idées vite faites. Parce que c'est ancien et que ça sonne pas comme TF1 le veut, ce serait pourri ?
Du passé faisons table rase, espèce de révolutionnaire, va !

Camillien(ne)

La France, de Camille, plagiat de Claire Diterzi ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
Le sac des fans > Camille