Le sac des fans > Musique

Amadou et Mariam
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Pattie Boyd  Mar Fév 10, 2009 7:33 pm

petitvoisin a écrit:
Pattie Boyd a écrit:
je pense que c'est plus intelligent de ne pas faire des amalgames et de ne pas penser parce qu'on a des origines x ou y que l'on est forcément dans tel ou tel camps... il y a des gens biens partout... ne pas faire de généralité là me semble être l'intelligence, clairvoyant Vinz...

Et ne pas envoyer une rafale de commentaires donneurs de leçon prouve la même chose.

Tout est question de point de vue, mais une forme bien employée est parfois le meilleur moyen d'être écouté.
C'est dommage de perdre sa crédibilité en agressant les autres avec la bonne parole.

l'agresseur c'est celui qui lance des propos manichéens sans finesse, j'ai le droit de réagir à des propos réacs...un peu de neutralité et d'ouverture d'esprit tout-petit-voisin...

Sur le Fil

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Eddy B  Mar Fév 10, 2009 7:54 pm

WOW ! Elle a du répondant, la femme de George Harrison

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

val  Mer Fév 11, 2009 1:37 pm

Nadine Morano a écrit:
val a écrit:
Le racisme. Je prends le métro, au centre de Bruxelles. A trois reprises, je me fais agresser par des "étrangers" qui m'ont sauté dessus pour une obscure raison. On me traite de raciste, alors que je n'ai rien fait, MOI.

Bien ... vous avez tout de même eu le temps de leur demander leur carte d'identité avant qu'ils vous agressent ... c'est une prouesse !

Ou bien ... pas du tout ... vous avez simplement eu affaire à des personnes noires ... et pour vous, un belge, c'est comme un français, c'est blanc ... alors ceux la étaient forcément des étrangers ...

des oeillères, disiez-vous ??? quel modèle ?

De un, je n'avais pas affaire à des noirs;
De deux, j'ai mis le mot "étrangers" entre guillemets;
De trois, une carte d'identité n'est qu'un bout de papier.

Je parle d'étrangers quand j'entends ou vois des signes distinctifs. Donc, un français en Belgique est un étranger, je l'entends à son accent. Qu'il soit noir ou blanc, un gars parlant français avec un accent parisien est français, avec peut etre d'autres origines.
Je parle d'étrangers simplement quand ils en sont. Simplement, je n'y mets pas (comme vous) un sens systématiquement négatif, péjoratif. Ce sens là, je le rajoute quand des gens PROUVENT par un comportement violent ou agressif qu'ils le sont, d'étrangers.

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Nadine Morano  Mer Fév 11, 2009 1:51 pm

val a écrit:
Je parle d'étrangers quand j'entends ou vois des signes distinctifs.

ah oui d'accord je comprends mieux !

c'est donc bien ce que je disais !

Je vais de ce pas vérifier que je possède bien tous les signes distinctifs pour avoir le droit d'appartenir à la France ... on ne sait jamais, si ça se trouve, j'ai un grain de beauté sur la fesse gauche et il me semble avoir vu à la télé (sans doute dans la même émission que vous ... animée par JP pernaud probablement) que c'était un signe distinctif des étrangers ... habitants du Vanuatu !
Je vais devoir m'exiler !

Camillien(ne)

Pattie Boyd  Mer Fév 11, 2009 1:56 pm

ah et puis le coup de l'accent...c'est d'un drôle...très cocasse en fait Val...

être humain+accent=étranger intrinsèquement dangereux...

Sur le Fil

val  Mer Fév 11, 2009 1:58 pm

Eddy B a écrit:

je trouve absurde et dangereux de lier un comportement con ou agressif à une couleur de peau ou une appartenance religieuse. Il n'y a pas de rapport de cause à effet. En revanche, on peut trouver beaucoup plus d'explications à ce type de comportement en fouillant dans le terreau social, voir sur quelle base de frustration peut naître cette colère ou cette connerie.

Je n'aime pas non plus ce terme de "communautarisme" inventé par Sarkozy et sa flicaille: l'idée de "communauté" est une très belle chose, il me semble, et je trouve dégueulasse de tenter de lui apporter une connotation négative via un pauvre suffixe.
Je ne connais pas spécialement la situation en Belgique et ne parle que pour la France: ce n'est pas de "l'expansionnisme" (comme tu dis) de vouloir garder un peu de la culture dont on vient, lorsque l'on est déraciné. Ce n'est pas du "communautarisme" que de continuer à fréquenter des gens de la même origine, mais plutôt un genre de fidélité à ce que l'on est et d'où l'on vient:
Ne pas renier totalement ses racines au nom d'un pseudo-concept d' "intégration" que des flics ont tôt fait de t'envoyer dans la gueule à la moindre broutille, mais que la société oublie d'appliquer, en retour, lorsqu'il s'agit d'offrir les mêmes chances.

C'est vrai, c'est stupide de lier race et religion à agressivité et violence. Si beaucoup le font, c'est simplement parce qu'il y a coincidence. Je suis bien d'accord avec tout cela. Mais, tout de même, il ne faudrait pas que cela serve d'excuse: "oh mais, il a bien le droit de battre son voisin comme fromage, vu que c'est un pauvre". Il est évident, de plus, que ce n'est pas par l'agressivité que "ceux qui sont agressifs" vont se faire uen place respectée.

Pour l'expansionisme: je ne parle pas de vouloir garder la culture d'ou l'on vient, au contraire, je suis contente d'en avoir un apercu quand je peux. Je parle de vouloir l'imposer à d'autres, ce qui devient une sorte d'impérialisme intellectuel. Qu'il y ait toute sorte de lieux de cultes ne me pose aucun problème, ça me captive même. Ce qui me dérange, c'est quand le culte arrive dans la rue et se bat pour un paté de maison, puis un autre, etc. Quand on est mal considéré, ou qu'il devient malsain de passer dans certains quartiers en jupe, les cheveux au vent,... qu'on se fait traiter de pute parce qu'on est pas voilée, quand on se fait traiter de maudit car on tient la main d'un autre garçon.

Continuer à fréquenter des gens de même origine, parler avec eux dans la langue d'origine, c'est normal. Utiliser une langue étrangère en présence de personnes parlant la langue territoriale, ça ne l'est plus. On parle de problèmes liés à l'emploi, de discrimination dans les entreprises. Eh bien, un peu d'exercice linguistique du français rendrait certainement la capacité à le parler meilleure, et favoriserait l'embauche.

PS - Je n'aime pas beaucoup cetet idée d'intégration. S'oublier, en somme, et devenir un autre, un belge. Autrement dit, carrément impossible. Néanmoins, c'est la condition à etre accepté, de nos jours, et il n'en va pas ainsi que pour les étrangers, mais pour toute forme de différence.

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Pattie Boyd  Mer Fév 11, 2009 1:58 pm

Nadine Morano a écrit:

Je vais de ce pas vérifier que je possède bien tous les signes distinctifs pour avoir le droit d'appartenir à la France ... on ne sait jamais, si ça se trouve, j'ai un grain de beauté sur la fesse gauche et il me semble avoir vu à la télé (sans doute dans la même émission que vous ... animée par JP pernaud probablement) que c'était un signe distinctif des étrangers ... habitants du Vanuatu !

dites mademoiselle Morano...j'entends comme un petit accent à travers votre discours...ne seriez vous pas une criminelle?

enfin la question ne se pose même pas...

Sur le Fil

val  Mer Fév 11, 2009 2:05 pm

VinZ a écrit:

C'est là que je trouve que ton discours est contradictoire, Val : tu considères qu'on peut pas demander aux étrangers de s'assimiler, que ça ne respecte pas leurs cultures.
Mais on peut pas dire aux gens "faites comme chez vous" et après râler parce qu'on se croit à Marrakech dans certains quartiers de Bruxelles, (parce que, justement, ils ont fait comme chez eux, comme on leur a dit qu'ils pouvaient le faire)

Tu n'as pas compris.
Je ne rale pas que l'on se croit à Marrakech. Je rale car nous n'avons plus droit de cité dans ces quartiers. Je leur laisse volontiers leur culture, leur valeurs, leur pensée, leur rite, tout. Je ne leur laisse pas le droit de faire de nous, belges, des étrangers.
Ce que je ne peux pas blairer, par contre, c'est qu'il existe un racisme de leur part envers nous, pays accueillant et peu exigeant, et que ce racisme soit excusé ou nié, parce que "bon, voilà, il faut les comprendre".

Camillien(ne)

val  Mer Fév 11, 2009 2:10 pm

Nadine Morano a écrit:
val a écrit:

Commentaire ridicule, pardonnez moi.
Nier la différence, c'est ça votre acceptation de l'autre?

Camillien(ne)

val  Mer Fév 11, 2009 2:11 pm

Pattie Boyd a écrit:
ah et puis le coup de l'accent...c'est d'un drôle...très cocasse en fait Val...

être humain+accent=étranger intrinsèquement dangereux...

Ah non, ce n'est pas ce que j'ai dit.
J'ai dit: etre humain + accent = étranger.
Et, en disant cela, je crois que je reste tout à fait objective.

Camillien(ne)

VinZ  Mer Fév 11, 2009 2:57 pm

val a écrit:
VinZ a écrit:

C'est là que je trouve que ton discours est contradictoire, Val : tu considères qu'on peut pas demander aux étrangers de s'assimiler, que ça ne respecte pas leurs cultures.
Mais on peut pas dire aux gens "faites comme chez vous" et après râler parce qu'on se croit à Marrakech dans certains quartiers de Bruxelles, (parce que, justement, ils ont fait comme chez eux, comme on leur a dit qu'ils pouvaient le faire)

Tu n'as pas compris.
Je ne rale pas que l'on se croit à Marrakech. Je rale car nous n'avons plus droit de cité dans ces quartiers. Je leur laisse volontiers leur culture, leur valeurs, leur pensée, leur rite, tout. Je ne leur laisse pas le droit de faire de nous, belges, des étrangers.
Ce que je ne peux pas blairer, par contre, c'est qu'il existe un racisme de leur part envers nous, pays accueillant et peu exigeant, et que ce racisme soit excusé ou nié, parce que "bon, voilà, il faut les comprendre".

Bah pour moi c'est la même chose... Si à Molenbeek, on se croit à Marrakech, ça veut notamment dire qu'on se croit dans un lieu où l'européen est un étranger

Mais bref, "faites comme chez vous" ça veut dire "faites comme dans votre pays où ce sont nous les étrangers".
La France est un pays assimilationiste (et donc fortement exogame)... T'aimes pas ça, mais, en tout cas tu trouveras jamais de ghettos turcs ou marocains en France...

En fait, t'as l'air de dire "c'est très bien qu'ils puissent vivre entre eux, sans que nous leur donnions de contraintes" tout en critiquant la principale conséquence de cela...

val a écrit:
Nadine Morano a écrit:
val a écrit:

Commentaire ridicule, pardonnez moi.
Nier la différence, c'est ça votre acceptation de l'autre?

D'accord avec Val. Nous sommes de différentes races, nations, ethnies, etc., avec des accents différents...
Y a pas de métissage sans différences
(il suffit d'entendre la douce voix de Val pour être convaincue qu'elle est belge )

Camillien(ne)

Nadine Morano  Mer Fév 11, 2009 3:15 pm

val a écrit:
envers nous, pays accueillant et peu exigeant

ah la vache !

Remarquez, en belgique, je ne sais pas trop ...
Mais si c'est comme la France, paye ton pays accueillant, ma cocotte !!!

D'ailleurs, en parlant de ces quartiers dans lesquels "nous n'avons plus droit de cité" ... etc ... Je vous invite à lire des traités de sociologie tels "les tentations du repli communautaire" de Mohamed Kara ... Peut être cela vous aidera-t-il à comprendre les causes de ce repli et de votre "exclusion" et à ne plus prendre le problème à l'envers !

Décidément, on pourrait renommer ce topic en "la foire aux oeillères" ... puisque nous en parlions précédemment !

Camillien(ne)

VinZ  Mer Fév 11, 2009 3:28 pm

Nadine Morano a écrit:
Mais si c'est comme la France, paye ton pays accueillant, ma cocotte !!!
(…)
Décidément, on pourrait renommer ce topic en "la foire aux oeillères" ... puisque nous en parlions précédemment !

Oui, le topic des œillères gauchistes, convaincus que la France est un pays affreux pays raciste et méchant.

A part le Brésil, il n'y pas un pays au monde plus divers ethniquement, plus métissé, plus exogame que la France.

Dernière édition par VinZ le Mer Fév 11, 2009 4:09 pm; édité 1 fois

Camillien(ne)

Nadine Morano  Mer Fév 11, 2009 3:29 pm

VinZ a écrit:

A part le Brésil, il n'y pas un pays au monde plus divers ethniquement, plus métissé, plus endogame que la France.

Ajoutons un petit record d'expulsions ?

Je ne comprends pas cette histoire d'endogamie, c'est un peu contradictoire non ?

L'endogamie entraîne rarement métissage !

Camillien(ne)

Pattie Boyd  Mer Fév 11, 2009 3:54 pm

VinZ a écrit:

A part le Brésil, il n'y pas un pays au monde plus divers ethniquement, plus métissé, plus endogame que la France.

aaah le Bréésiiiiil....ces favelas...ces escadrons de la mort..."braziiiiiiiiiiiiiilllll lalalalaaaaaaaaa lalalalaaaaaaaaaa..."

Sur le Fil

Amadou et Mariam
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Le sac des fans > Musique