Le sac des fans > Expression libre

Charlie-Hebdo vs Siné-Hebdo
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Cactus Urbain  Jeu Juil 17, 2008 11:51 am

Val a viré Siné de Charlie-Hebdo
Honte à Val le politiquement correct!

CU

Dernière édition par Cactus Urbain le Jeu Sep 04, 2008 2:25 pm; édité 1 fois

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

izacousti  Dim Juil 20, 2008 11:12 am

D'autant plus que Siné n'a jamais fait dans la dentelle, avec son sens de l'humour particulier et cru à prendre au 3ème degré, durant ttes ces années... Val n'a pas fait son boulot, il devait lire et faire corriger la chronique. Peut-être attendait-il le faux pas... C'est fait. Quand je pense à certaines couvertures de Charlie qui auraient pu faire scandale. La liberté d'expression à la sauce Sarko, on va en bouffer. Et je vais regretter Siné qui me faisait bien poêler!

Newbie

izacousti  Dim Juil 20, 2008 12:03 pm

Heu j'y reviens encore avec ça: http://www.rue89.com/2008/07/17/sine-vire-charlie-hebdo-en-deuil-phili ppe-val-dans-la-tourmente

Newbie

Olivier  Dim Juil 20, 2008 1:38 pm

Le renvoi de Siné n'est pas opportun mais je ne comprends pas pourquoi ce dernier a refusé de reconnaître que sa chronique sur la conversion du fils Sarko au judaïsme (intox!!!) pour des raisons d'intérêt financier pouvait prêter à confusion.
En ces temps de regain de l'antisémitisme (même Dieudonné fait parrainer son gosse par Le Pen car, en plein délire, il prétend que ce sont les Juifs qui sont responsables de l'esclavagisme), on ne doit pas laisser passer ça. L'antisémitisme est un poison encore plus sournois que le stupide racisme anti-noirs ou anti-arabes...

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

izacousti  Dim Juil 20, 2008 4:57 pm

En même temps si Siné devait s'expliquer sur toutes les confusions qu'il a pu faire... Et il y en a eu! Où se situe la liberté d'expression? Il y a des sujets qui fâchent vite, mis aussi en exergue par le courant politique du moment.
De l'intox on en subi chaque jour avec nos chers médias entre autre, avec notre cher président roi de la tolérance zéro.
Pardon mais pour moi le stupide racisme est bcq plus sournois et dangereux, il passe maintenant inaperçu et nous le côtoyons chaque jour davantage, ça c'est intolérable. Et ça fait du bien de garder son sens de l'humour malgré tout, je vais réécouter Desproges tiens! (Dieudonné a définitivement pété une durite si je puis me permettre).

Newbie

izacousti  Dim Juil 20, 2008 8:07 pm

Pour la suite je cite:
"Siné, après avoir rédigé une lettre d'explications et d'excuses à paraître, se rend compte que Philippe Val voulait publier conjointement un texte que Val voulait faire signer par toute la rédaction - une partie refusera, dont Michel Polac, et le texte ne sera pas publié -, ce qu'il considère comme « une pétition contre lui ». Il trouve cela « dégueulasse » et refuse donc de publier ses excuses. Philippe Val lui annonce alors son licenciement, le 15 juillet 2008. Dans sa lettre d'excuses qui ne paraîtra pas, il explique que c'est la conversion à une religion, quelle qu'elle soit, qu'il condamne, ainsi que ce que « la fascination de la famille Sarkozy pour le fric ». Il déclare aussi comprendre que son billet puisse être mal interprété, reconnaissant qu'il pouvait y avoir ambiguïté et s'excuse en conséquences aux lecteurs qui l'auraient compris ainsi. Philippe Val explique la vigueur de sa réponse et le renvoi de Siné pour éviter un procès qu'aurait pu intenter la famille Darty contre Charlie Hebdo. Marianne en ligne explique que cette affaire est en partie due au mauvais climat qui règne à Charlie Hebdo, évoquant des conflits éditoriaux entre Philippe Val, Cavanna, Michel Polac et Siné sur le soutien qu'a affiché Philippe Val pour l'avocat du groupe Clearstream, Richard Malka, qui est aussi l'avocat du journal. Il annonce le 17 juillet son intention de porter plainte contre ceux qui l'ont accusé d'antisémitisme pour diffamation".

Newbie

Cactus Urbain  Lun Juil 21, 2008 1:46 pm

Olivier a écrit:
Le renvoi de Siné n'est pas opportun mais je ne comprends pas pourquoi ce dernier a refusé de reconnaître que sa chronique sur la conversion du fils Sarko au judaïsme (intox!!!) pour des raisons d'intérêt financier pouvait prêter à confusion.
En ces temps de regain de l'antisémitisme (même Dieudonné fait parrainer son gosse par Le Pen car, en plein délire, il prétend que ce sont les Juifs qui sont responsables de l'esclavagisme), on ne doit pas laisser passer ça. L'antisémitisme est un poison encore plus sournois que le stupide racisme anti-noirs ou anti-arabes...

15 jours plus tôt dans sa zone Siné écrivait
« J’avoue que, de plus en plus, les musulmans m’insupportent et que, plus je croise les femmes voilées qui prolifèrent dans mon quartier, plus j’ai envie de leur botter violemment le cul! »
Résultat: Cela n'a fait bouger personne, strictement personne!
Deux poids, deux mesures?
Et si de temps en temps on ne jugeait pas tout systématiquement au prisme de l'antisémitisme?

CU

Camillien(ne)

Olivier  Lun Juil 21, 2008 3:32 pm

Cactus Urbain a écrit:

Et si de temps en temps on ne jugeait pas tout systématiquement au prisme de l'antisémitisme?

CU

Des personnes qui affichent une tenue extrèmiste sont une injure à la République.
Si Siné avait fustigé les Juifs orthodoxes en papillottes, on peut parier que personne n'aurait moufté.
Là, il s'agit d'une grosse bourde: Untel se convertit par intérêt au judaïsme car, c'est bien connu, tous les Juifs sont des Rotschild...
Et c'est comme ça que des tarés ont sequestré et torturé un jeune: il était feuj et donc on allait leur filer du fric pour le délivrer...
Ne confondons pas tout.

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Cactus Urbain  Lun Juil 21, 2008 4:16 pm

Olivier a écrit:
Cactus Urbain a écrit:

CU

Des personnes qui affichent une tenue extrèmiste sont une injure à la République.
Si Siné avait fustigé les Juifs orthodoxes en papillottes, on peut parier que personne n'aurait moufté.
Là, il s'agit d'une grosse bourde: Untel se convertit par intérêt au judaïsme car, c'est bien connu, tous les Juifs sont des Rotschild...
Et c'est comme ça que des tarés ont sequestré et torturé un jeune: il était feuj et donc on allait leur filer du fric pour le délivrer...
Ne confondons pas tout.

Et alors? Ce n'est pas parce qu'il y a des imbéciles sur terre qui faut definitivement se taire. Quant à ce vieux cliché qu'on ressort de temps à autre (juif = riche) j'ai bien peur que ce soit le plus souvent ceux qui le dénoncent en toute occasion qui ne font qu'insister dessus.
Dans c'est cas là émir = riche et pourtant tous les ben ceci ou les ben cela ne sont pas des émirs.
Arrêtons de vouloir tout le temps faire des procès d'intention à tout bout de champ et d'instaurer des anathèmes à la moindre occasion.

CU

Camillien(ne)

Cactus Urbain  Lun Juil 21, 2008 7:21 pm

On ré-écoutra ou l'on découvrira non sans intérêt ce sketch de Desproges exhumé par Daylymotion.
C'est en bas de cette page de marianne 2

CU

Camillien(ne)

izacousti  Lun Juil 21, 2008 10:55 pm

Je dois vieillir car je regrette une certaine époque où l'on pouvait faire de l'humour sans risquer de procès.
Desproges grand monsieur stoïque, Charlie Hebdo LE journal satirique, Siné anarchiste au franc parlé... Arrêtons de tout mélanger!
http://fr.youtube.com/watch?v=bcL3f-88i_8

Newbie

Olivier  Mar Juil 22, 2008 7:11 am

Citation:
émir=riche

ben euh...oui, quand même, on peut le penser
même si je connais des aristocrates fauchés et que l'émir liquide, on sait pas..?.

Camillien(ne)

Eddy B  Mer Juil 23, 2008 2:39 pm

On dirait que vous êtes étonnés par ces nouvelles?

Ca fait des années que l'emprise de ce cureton de Val se fait de + en + sentir sur Charlie Hebdo, que ce soit par des cas de censure, des "orientations politiques obligées" (soutien écolo plein pot à une époque, au mépris des opinions des autres collaborateurs), mises au pilori de journalistes ou dessinateurs pas assez dévoués au chef, etc.

En 1999/2000, j'avais un peu écrit dans une revue satirique intitulée Zoo, qui se voulait dans la continuité "bête et méchante" de l'historique Hara-Kiri, fréquentée notamment par Choron et certains mecs de Charlie.
Eh bin, il y avait déjà eu pas mal de révélations sur les errements de l'ère Val (à l'époque, le dessinateur Lefred-Thouron, censuré, avait quitté le navire et avait pas mal balancé), et la revue avait publié un bon gros dossier sur le sujet.

Ca ne date donc pas d'hier, et a dû encore empirer, depuis.

Camillien(ne)

izacousti  Jeu Juil 24, 2008 12:12 am

Bon voici la réponse de Siné publiée par le nouvelobs.com... J'avoue qu'elle ne me déçoit pas cette chronique!
Décidément pas fréquentable ce Philippe Val.

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias__pouvoirs/20080723.OBS 4140/la_chronique_de_sine_non_publieedans_charlie_hebdo_cett.html

Newbie

Cactus Urbain  Jeu Juil 24, 2008 6:43 pm

En un mot Val l'a a-chat-siné

CU

Camillien(ne)

Charlie-Hebdo vs Siné-Hebdo
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Le sac des fans > Expression libre