Le sac des fans > Camille

Ilo Veyou - Toutes les news dans ce topic
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Eddy B  Mar Nov 01, 2011 8:07 pm

Valérinette a écrit:
Eddy B a écrit:
Wet Boy et She Was: j'y trouve des maniérismes, dans la manière de chanter, qui me laissent à distance de l'émotion que ces deux morceaux sont censés transmettre.

Camille fait du maniérisme sur la quasi-totalité de ses morceaux depuis le succès du Fil. Quand elle chante " ... m'a prise sur son dos" en insistant lourdement sur l'accord du participe passé (pour faire beau français?) ou qu'elle rend sonores des syllabes normalement sourdes en fin de mot (comme à la fin de Pâle Septembre), ça me bloque autant que quand elle dit "she was a caaa --- ttt". On a compris que dans une autre vie, elle a été orthophoniste, c'est bon.

Dans She Was, dès le début, quand elle prend sa petite voix morose un peu rauque, ça me hérisse. On n'a pas besoin de ça pour faire passer la tristesse. Le texte et la mélodie suffisent, nom de nom !

Valérinette a écrit:
Eddy B a écrit:
De mon point de vue, si je voulais être méchant, je dirais que Wet Boy me fait penser à du Lara Fabian unplugged... Ce genre d'artistes "techniciennes de la voix" qui croient qu'il suffit de chanter tout bas et d'une façon éplorée, pour devenir plus subtiles ou émouvantes.

Lara Fabian, chanter bas? Eh bien Eddy, va chez l'ORL

Je te jure: à un moment, réalisant que les gens en avaient ras-le-bol des braillardes, elle s'est produite dans des configurations piano-voix ou guitare-voix, et a tenté de baisser le volume...
D'ailleurs, elle aussi, comme Camille, s'est mise en quête de "pureté virginale" (comme tu dis quelque part plus haut): si je me rappelle bien, un de ses albums post-période gueulante s'appelait justement "Pure"... ça ne s'invente pas

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

pemalolo  Jeu Nov 03, 2011 3:04 pm

Un reportage sur les costumes de scène du nouvel album :

http://parispondy.canalblog.com/archives/costumes_pour_camille/index.h tml

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

valerinette  Ven Nov 04, 2011 1:55 pm

Eddy, j'en ai marre de quoter

Soit!

Je suis bien d'accord sur le fait que cette recherche de pureté est agaçante. Combien d'albums s'intitulent "pure", "nue", "juste moi" etc?
D'après moi, celui de Camille, Ilo veyou est dans la même veine ... je trouve personnellement qu'elle était déjà TROP dans l'épure, le minimalisme (instrumentaux).

Pourtant je reste intimement convaincue que Camille n'est pas comme "ces" artistes, il y a chez elle quelque chose en plus (et non en moins).

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Eddy B  Ven Nov 04, 2011 2:11 pm

Dieu merci, l'album est nuancé. L'épure ne me dérange pas. J'aime beaucoup les chansons a capella, par exemple.

Quant à cette pseudo "recherche de pureté" dont tu parles: autant ça me gonfle dans Wet Boy et She Was... autant je trouve ça magnifique dans Tout Dit .
(Sans doute y a-t-il, inconsciemment, une plus grande impression de sincérité quand elle chante en français, qui rend la "recherche de pureté" plus supportable dans sa langue maternelle qu'en angliche).

Camillien(ne)

valerinette  Ven Nov 04, 2011 8:16 pm

Bah moi j'apprécie les deux. Les chansons en anglais pour la beauté des mélodies et leurs textes "profonds" (dans le sens où ils ont certainement été simplifiés au maximum avant de donner ce résultat, plutôt direct dans le cas de Wet Boy, plutôt métaphorique et chamanique dans le cas de "She Was").

Les chansons en franssé, comme la plupart du temps chez Camille, pour l'interprétation, le phrasé, la dimension poétique (enfin, du moins en ce qui concerne Tout Dit).

Mais dans les deux cas, j'apprécie énormément la capacité à se "refaire", le talent de Camille à proposer autre chose. En fait, je pense que je dois être munie d'un adaptateur interne: ce n'est pas la langue qui change mais le type de chanson, dans ma tête. Et après, je me dis, "ah, elle est en anglais, celle-ci".

Camillien(ne)

lolita  Sam Nov 05, 2011 1:52 pm

valerinette a écrit:
je pense que je dois être munie d'un adaptateur interne: ce n'est pas la langue qui change mais le type de chanson, dans ma tête. Et après, je me dis, "ah, elle est en anglais, celle-ci".

Comme c'est bien dit. Tout à fait d'accord.
Et ce d'autant plus que les textes de notre amie, ne sont pas des plus importants.
Rares sont ses chansons qui expriment l'inexprimable. Les mots ne sont le plus souvent que prétexte à sonorité.
Elle est beaucoup plus, c'est une évidence revendiquée, sur la recherche sonore et le travail de la voix que sur une approche poétique par les mots. C'est un choix honorable.

Camillien(ne)

AVA  Jeu Nov 10, 2011 5:11 pm

Jeanne Moreau et Camille - Anticonvention(elles)
6 pages dans L'Express Styles Spécial Anniversaire paru hier

http://www.lexpress.fr/culture/musique/jeanne-moreau-et-camille-les-an ticonvention-elles_1048509.html

LSDF's staff

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger

Eddy B  Dim Nov 13, 2011 10:53 am

Tiens, je ne me souvenais plus de ce truc avec Sophie Calle, la lecture d'une lettre de rupture... Est-ce que quelqu'un qui a vu l'expo se souvient si cette lettre avait quelque chose à voir avec le texte du Banquet (dédié à Sophie Calle, justement) ?

Camillien(ne)

Jasmin  Dim Nov 13, 2011 3:48 pm

J'ai vu l'expo, fort intéressante à la bibliothèque nationale rue de Richelieu et dans je ne sais plus quelle interview en citant le Banquet, elle y a fait référence.

Camillien(ne)

alek  Mar Nov 22, 2011 1:59 pm

loulou a écrit:
Album en pré-commande sur iTunes.

Et grâce à ça, on découvre la liste des chansons du DVD :

"LE FILM ILO VEYOU" :

1. Intro
2. Aujourd'hui
3. Le berger
4. Ilo Veyou I
5. Message
6. She was
7. Ilo Veyou II
8. Le banquet
9. L'étourderie
10. Bubble Lady
11. My Man Is Married But Not To Me
12. Wet boy
13. Mars in no fun
14. Pleasure
15. Allez allez allez
16. Ilo Veyou III
17. Tout dit
18. La France
19. Générique de fin

+ édition Itunes :
20. Shower

Durée 1h

Hello à tous! Ces versions acoustiques sont tellement réussies que j'ai envie de les enregistrer en audio. Est ce que quelqu'un pourrait faire un enregistrement audio de la vidéo bonus "Shower"?? Merci d'avance..

Camillien(ne)

gogo  Mar Nov 22, 2011 7:51 pm

Le 25/11

Sinon Camille était dans l'emission La Musicale sur Canal...
Mars is no fun (et pas en entier...)
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3535-c-la-musicale.html

Le reste j'ai pas vu...

Camillien(ne)

Eddy B  Jeu Nov 24, 2011 4:00 pm

Bonne interview. Le journaliste ne se cantonne pas à la grossesse et ose aussi lui parler de sa chanson sur la masturbation (Pleasure). Ca change.

Camillien(ne)

Eddy B  Jeu Nov 24, 2011 7:20 pm

PS: juste un bémol sur la partie analyse des voix de quelques célébrités. Elle y fait, comme dit Val, son "orthophoniste", et mélange ça avec de la psychanalyse de bazar... C'est un peu ridicule.

Camillien(ne)

AVA  Jeu Déc 08, 2011 12:55 am

Dans les coulisses de la rencontre avec la "nouvelle scène française"

http://www.lexpress.fr/culture/musique/dans-les-coulisses-de-la-rencon tre-avec-la-nouvelle-scene-francaise_1058854.html

LSDF's staff

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger

Eddy B  Sam Déc 10, 2011 12:51 pm

Ce pseudo dossier est nul à chier, qui recycle les gens des précédentes "nouvelles scènes" françaises, sans rien apporter d'original.
Biolay, Keren Ann, Sanseverino et Delerm (sans oublier Bénabar, absent de la photo) ont déjà été fêtés comme "nouveautés" il y a 10 ans. Camille et Jeanne Cherhal il y a 5 ans, etc.

Il n'est donc aucunement question de "nouvelle scène", puisque les gens de l'Express ne se donnent même pas la peine de sortir de nouveaux noms, pour leur donner une chance de se faire mieux connaître.

Dans ce cas, si l'on veut pousser le principe jusqu'à l'absurde, on ajoute Souchon à la photo de famille, puisqu'il faisait partie de la "nouvelle scène" d'il y a 35 ans... C'est grotesque. Mais de la part d'un torchon comme l'Express, ça ne m'étonne pas

Camillien(ne)

Ilo Veyou - Toutes les news dans ce topic
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivante
Le sac des fans > Camille